Sem Soleil : unité de méthanisation à Montbrison


📅 Date de la visite du Sous-Préfet

11 janvier 2022.

Monsieur le Sous-Préfet, Jean-Michel Riaux, a visité mardi 11 janvier 2022 le chantier de l’unité de méthanisation territoriale à Montbrison.
Thierry Gouby, Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire et administrateur de la Sem Soleil était présent.

Le projet est porté par notre société d’économie mixte, la Sem Soleil (20%), et CVE #changeonsnotrevisiondelenergie (80%).

📅 Mise en service prévue en 2022.
📍 Zone des granges à Montbrison (42).
➡️ Valorisation de 25 000 tonnes de déchets.
➡️ Consommation de gaz de 3800 foyers.

📅 Date de la conférence de presse

8 juin 2021.

Conférence de presse du mardi 8 juin 2021 en présence de :

– Christophe Bazile, Président de Loire Forez agglomération.

– Sandrine Duchaine, responsable régionale développement biogaz chez CVE.
– Paul Escale Benedeyt, ingénieur biogaz chez CVE.

– Thierry Gouby, Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire et administrateur de la Sem Soleil.

L’unité de méthanisation territoriale à Montbrison est développée par CVE en partenariat avec la Sem Soleil et avec le soutien des collectivités locales, Loire Forez agglomération et la Ville de Montbrison, dans une logique d’économie circulaire.

La centrale de Montbrison, structurante en région Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu le soutien financier du fonds européen de développement régional pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 1 075 000 euros, de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 525 000 euros et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 261 000 euros.
Le chantier, qui a débuté fin janvier 2021, est en cours et la mise en service de l’unité est prévue pour le printemps 2022. L’injection de biométhane dans le réseau GrDF débutera quant à elle à la fin de l’été 2022.
La centrale biogaz pourra traiter jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques issues majoritairement d’un rayon d’approvisionnement de moins de 40km. L’unité de méthanisation aura une puissance de 250Nm3/h, cela représente l’équivalent de la consommation de 3 800 foyers. Enfin, elle permettra de produire un fertilisant organique à destination des agriculteurs du territoire et une énergie verte locale stockable, le biométhane renouvelable, ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz local par GrDF.