Le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses valeurs

Sobriété énergétique et résilience des réseaux


Le SIEL-Territoire d'énergie Loire est une structure publique qui agit dans les domaines de l'énergie et du numérique dans le département de la Loire. C'est un syndicat mixte qui regroupe toutes les communes et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire a deux fédérations : l'une régionale appelée Territoire d'énergie Auvergne-Rhône-Alpes, et l'autre nationale appelée la FNCCR-Territoire d'énergie.

Le syndicat constitue un appui précieux en ingénierie pour les collectivités.

Péréquation tarifaire et solidarité intercommunale

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire mutualise des moyens financiers, techniques et humains pour répondre aux besoins de ses adhérents et pour soutenir les collectivités en fonction de leurs ressources. Les collectivités membres du SIEL-Territoire d’énergie Loire nous délèguent certaines de leurs compétences telle que la gestion des réseaux publics d’électricité et de gaz. Nous sommes garants du service public. 

Les collectivités membres peuvent adhérer à des compétences optionnelles « à la carte » en fonction de leurs besoins. Les collectivités peuvent ainsi bénéficier d’une expertise technique pour leurs projets tout en conservant leur pouvoir décisionnel.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est ainsi, dans ses domaines de compétences, un lien essentiel entre les différentes collectivités de la Loire. Nous sommes une structure d’échange, de collaboration, de partage et d’action en cohérence avec toutes les gouvernances locales.

Propriétaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz sur son périmètre d'intervention, le syndicat contrôle l'activité des concessionnaires Enedis et GRDF. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire réalise des travaux d'extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux.

Le syndicat intervient dans la coordination de groupements de commandes pour l’achat d’électricité, de gaz naturel et de bois-énergie.

Un syndicat en faveur du développement durable

Une démarche locale pour l'énergie et le climat

Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’élaboration d’une stratégie énergétique (PCAET).

Le syndicat les conseille dans l'optimisation énergétique de leurs bâtiments publics (gestion des flux, diagnostiques et préconisations de travaux de rénovations énergétiques, régulation et pilotage des systèmes énergétiques).

Le syndicat développe auprès d’adhérents et de tiers non-adhérents des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques avec le réseau d'objets connectés ROC42®.

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire s'engage également dans les économies d'énergies et la flexibilité électrique via son engagement dans le concours Cube Flex et la Charte Ecowatt.

Le développement d'énergies renouvelables

Il développe également les énergies renouvelables électriques et thermiques en assurant la maîtrise d'ouvrage et/ou la maitrise d'œuvre de générateurs solaires photovoltaïques ou thermiques, de la micro-hydro-électricité et des réseaux de chaleur bois-énergie ou géothermie.

Une alliance entre éclairage public et biodiversité

Le syndicat accompagne la rénovation des parcs d'éclairage public et la mise en place d'équipements intelligents en faveur de l'efficacité énergétique et de la qualité environnementale. Nous accompagnons techniquement les collectivités dans la démarche d’extinction de l’éclairage public ou dans la mise en place de système d’éclairage à la demande grâce à la détection.

La mobilité électrique

Le syndicat s’engage aussi dans la mobilité durable avec 10 syndicats d’énergies du sud-est de la France. En rejoignant le réseau de bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables Eborn, 1 300 bornes de recharges sont ainsi à disposition des usagers en régions Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à son réseau de partenaires, 100 000 points de charge sont également accessibles en Europe ! Le SIEL-Territoire d'énergie Loire contrôle cette délégation de service public sur le territoire ligérien.

Des actions pédagogiques

Avec le concours Écoloustics et des animations sur l'énergie, des actions pédagogiques sont également proposées aux scolaires en faveur de la protection de l’environnement et des économies d’énergies.

Un syndicat en faveur d'un territoire attractif et inclusif

Conscient que la fibre constitue un levier d'attractivité locale et de la cohésion du territoire, le SIEL-Territoire d'énergie a également porté la création du réseau très haut débit THD42® (hors 49 communes de Saint-Étienne Métropole et Roannais Agglomération gérées directement par Orange Infrastructures). Grâce à une mécanique de péréquation tarifaire entre les territoires, le risque de fracture numérique entre les zones urbanisées et les zones rurales a été évité. Plus de 190 000 foyers et entreprises peuvent désormais se raccorder à la fibre ! Le syndicat contrôle la délégation de service public.

Une plaquette est également à votre disposition ci-dessous pour avoir une vision générale des compétences du syndicat :

Autres informations sur le même sujet


12 décembre 2022

Best-of 2022

Les temps forts de l'année 2022

17 décembre 2021

Best of 2021

Bonnes fêtes de fin d'année !

Développement web par Les imageurs