Interview de l’experte en énergie de la Banque Européenne d’Investissement

EIB

Depuis le 1er octobre, le SIEL-Territoire d'énergie Loire s’est engagé dans le projet ELENA « Accélérer la transition énergétique dans la Loire ». Financé à hauteur de 1 318 000 €, il doit permettre de dynamiser les investissements des collectivités ligériennes et de proposer un accompagnement renforcé du SIEL-Territoire d'énergie Loire afin d’encourager des passages à l’acte plus massifs vers des projets de plus grande ambition environnementale par :

  • La mise en place d’un accompagnement renforcé aux collectivités (nouvelle offre de services) pour inciter aux rénovations globales et aux actions d’efficacité énergétiques à temps de retour sur investissement rapide (télégestion).
  • Le repérage et l’émergence de projets d’énergies renouvelables électrique ou chaleur sur le patrimoine public.
  • La conversion des parcs d’éclairage public et l’atteinte du 100 % LED à court terme.

Le programme d’investissement proposé au dispositif ELENA s’articule en trois axes, pour un montant total estimé de 34,37 millions € sur la période 2024-2027 :

L‘experte en énergie de la Banque Européenne d’Investissement, Gaëla Gonzalez, qui a accompagné le SIEL-Territoire d’énergie Loire tout au long de son processus de candidature jusqu’à la signature du contrat, a répondu à nos questions :

ELENA, le mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux, est une initiative conjointe entre la Banque Européenne d'Investissement et la Commission européenne.

Créé en 2009 dans le cadre du programme « Énergie intelligente pour l’Europe (EIE II) », il est mis en œuvre par la Banque Européenne d'Investissement, a été soutenu par le passé par des fonds de l’Union Européenne provenant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et est actuellement financé par des fonds européens provenant d’InvestEU.

Le mécanisme offre des aides non remboursables qui couvrent les coûts de développement de projets dans le cadre de la préparation de programmes d’investissement admissibles. ELENA a pour objectif de soutenir et d’accélérer la bonne mise en œuvre de ces investissements.

ELENA couvre jusqu’à 90 % des coûts admissibles qui sont nécessaires à la préparation du programme d’investissement.

En effet, le soutien est conditionné au fait qu’un volume minimum d’investissements doit être mobilisé, ce qui signifie que le promoteur qui sollicite un appui est tenu de réaliser un programme d’investissement dont le volume est proportionnel à l’aide non remboursable reçue au titre d’ELENA. Ce ratio entre la subvention perçue et le montant d’investissement mis en œuvre est appelé « facteur levier ». Le facteur levier minimum à atteindre dans le cas du SIEL-Territoire d'énergie Loire est de 20 sur une durée de 3 ans.

La gestion du mécanisme ELENA a été déléguée par la Commission européenne à la Banque européenne d’investissement. Le dispositif ELENA est dirigé par une équipe d’experts (ingénieurs et économistes) qui disposent d’une vaste expérience dans les secteurs de l’énergie et des transports.

Les appels à candidature peuvent être soumis à tout moment de manière continue et aucune date limite n’est fixée. Les subventions sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et sous réserve de l'approbation de la demande par la CE, des accords de financement peuvent être signés tant qu’il reste du budget disponible pour les subventions.

Le rôle d'expert de la Banque Européenne d'Investissement est double :

1) Apporter son expertise au demandeur

Les objectifs sont :

  • D'améliorer le dossier de candidature du demandeur.
  • S’assurer que les objectifs seront atteignables.
  • Vérifier que le demandeur aura la capacité technique et financière de mettre en œuvre le projet.
  • Fournir des conseils relatifs aux différents secteurs ainsi qu’aux meilleures pratiques.

2) S'assurer que le dossier de candidature répond à tous les critères d'éligibilité avant de le soumettre à la Commission Européenne

C’est seulement lorsque la Banque Européenne d'Investissement considère que tous les critères de sélection du programme sont remplis, que les services de développement de projet sont bien conçus, justifiés et éligibles et que le programme d’investissement proposé est admissible et bancable, qu’elle soumet une demande d’approbation à la Commission européenne.

Si la Commission européenne approuve la demande de financement, un accord de financement est signé entre la Banque Européenne d'Investissement et le bénéficiaire final. Cet accord détaillera les modalités et conditions de l’aide non remboursable au titre d’ELENA. Le projet ELENA peut alors commencer !

La justification du recours au mécanisme ELENA dans le cas de la candidature du SIEL-Territoire d'énergie Loire repose sur les 3 éléments suivants :

La rénovation globale de bâtiments

La démarche ELENA permettra de mettre en place un accompagnement technique, juridique et financier renforcé par le développement d’un nouveau parcours de service couvrant toutes les étapes des projets de rénovation. Cela permettra aux collectivités de réellement enclencher la transition énergétique et les incitera à passer à l’acte.

La massification et accélération des investissements

À part la rénovation des bâtiments, qui est une nouvelle activité pour le demandeur, l’objectif principal de ce projet ELENA est de massifier et d’accélérer les investissements : multiplier par deux les investissements en télégestion, augmenter de 36 % le volume annuel des investissements en éclairage public et tripler les investissements dans les énergies renouvelables sur la période ELENA.

La structuration technique et juridique

Concernant le projet de réseau de chaleur, l’ingénierie ELENA doit permettre de structurer techniquement et juridiquement le projet pour un portage en maitrise d’ouvrage par le SIEL-Territoire d'énergie Loire (modèle de régie). Il s’agit du premier projet de réseau de chaleur mené par le demandeur sous cette forme juridique et pour cette raison, l’assistance technique ELENA est primordiale.

Après un investissement important des équipes du SIEL-Territoire d'énergie Loire pour préparer et présenter la candidature « Accélérer la transition énergétique dans la Loire » à la Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement, nous félicitons le SIEL-Territoire d'énergie Loire pour le démarrage du contrat.

L’objectif de l’équipe ELENA est que le projet soit mis en œuvre en suivant ce qui a été établi dans la candidature.

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire devra veiller à ce que les services de développement de projets soient mis en œuvre conformément au contrat ELENA. Pendant la phase de candidature, un calendrier de mise en œuvre détaillé a été défini avec des jalons précis en termes d’actions à réaliser pour chaque investissement (études techniques, nombre de communes accompagnées, etc.). La Banque Européenne d'Investissement souhaite que les jalons indiqués dans le planning soient respectés dans la mesure du possible pour garantir la bonne marche du projet.

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire s’engage également à fournir les rapports d’avancement suivant la périodicité prévue dans le contrat et de collecter auprès des municipalités toutes les données techniques nécessaires sur les projets finaux, ce qui suppose la mise en place d’un suivi par le SIEL-Territoire d'énergie Loire dès le début du projet.

Enfin, la Banque Européenne d'Investissement attend du SIEL-Territoire d'énergie Loire qu’il facilite la diffusion de son expérience comme bénéficiaire ELENA et des résultats du projet.

L’engagement des communes partenaires du SIEL-Territoire d'énergie Loire et leur volonté d’effectuer les investissements seront également clés pour la réussite du projet. Enfin, il est important d’engager le plus d’études techniques possible en début de contrat ELENA pour avoir une réserve de projets dans le cas où, pour diverses raisons, certains d’entre eux devraient être retardés ou annulés.

Nous recommandons aussi au SIEL-Territoire d'énergie Loire de contacter la Banque Européenne d'Investissement rapidement si des changements/obstacles venaient à survenir dans la mise en œuvre du projet pour que nous puissions discuter ensemble des possibles solutions. La Banque Européenne d'Investissement est confiante dans le fait que le SIEL-Territoire d'énergie Loire, ainsi que les collectivités adhérentes, apporteront toute leur ambition à la réussite du projet « Accélérer la transition énergétique dans la Loire », pour qu’il soit un succès et fasse partie des projets phares ELENA.

Le Dispositif ELENA est cofinancé au titre de la plateforme de conseil InvestEU de l’Union européenne :

Développement web par Les imageurs