Menu

Le dispositif Elena

Ensemble, nous pouvons bâtir un futur plus vert et plus durable pour notre département.
Vous souhaitez être accompagnés dans cette transition énergétique indispensable ? Contactez les équipes du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

MARIE-CHRISTINE THIVANT, PRÉSIDENTE DU SIEL-TERRITOIRE D’ÉNERGIE LOIRE

C’est un projet ambitieux et porteur d’avenir pour notre territoire.

Des moyens humains sont dédiés à la coordination de l’équipe projet ELENA.

Un peu plus de 7 Équivalent Temps Plein (ETP) sont mobilisés avec pour ambition d’accélérer en matière de transition énergétique et de générer plus de 35 millions d’euros d’investissements d’ici 2027 sur le territoire. Ces projets peuvent être portés en maitrise d’ouvrage par le SIEL-Territoire d’énergie Loire ou par les collectivités.

ALINE GAYET, CHARGÉE DE MISSION COOPÉRATIONS ET SUBVENTIONS DU SIEL-TERRITOIRE D’ÉNERGIE LOIRE

L’un des premiers syndicats d’énergies français à être lauréat du dispositif Elena  👏

Financé par la Commission Européenne et accompagné par la Banque Européenne d’Investissements dans le cadre d’InvestEU, ELENA est un mécanisme européen d’assistance technique pour les projets d’efficacité énergétique locaux.

C’est un dispositif qui soutiendra le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les trois prochaines années à hauteur de 1,3 millions d’euros dans le cadre de l’accélération de la transition énergique des collectivités ligériennes.

Une ingénierie experte au sein du SIEL-Territoire d’énergie Loire pourra être mobilisée sur trois volets :

  • La massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics dans le cadre du Service d’Assistance à la Gestion Énergétique.
  • La conversion vers des parcs d’éclairage public 100% LEDS et intelligents.
  • Le développement d’énergies renouvelables (chaleur et électricité renouvelable).

Dispositif ELENA cofinancé au titre de la plateforme de conseil InvestEU de l’Union Européenne :

Le contenu de cette page web n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.