FACé et Lum’ACTEE +

Le FACÉ soutient la régulation intelligente de l'éclairage public en zone rurale.

Avec près de 1300 horloges connectées LoRa sur les armoires d'éclairage public dans les communes rurales, celles-ci permettent de :

  • Baisser les coûts de maintenance et d'entretien.
  • Optimiser les consommations énergétiques et le niveau d'éclairage.
  • Identifier les incidents et faire de la maintenance prédictive.

Le déploiement pour les communes rurales est toujours possible avec une prise en charge à 100%.

Les horloges connectées ROC42® sont financées dans le cadre du plan France Relance.

L’opération ROC42®️ est co-financée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Dans le cadre de Lum'Actee+, le programme ACTEE a renouvelé sa confiance au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leur parc d’éclairage public.

Face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des consommations d’énergie, le SIEL-Territoire d'énergie Loire s’engage au quotidien auprès de ses adhérents en les accompagnant à la transition énergétique de leur parc d’éclairage public : investissements en matière de rénovation des points lumineux, contrôle et ajustement des horaires de fonctionnement, extinction des lumières à certaines heures et réduction de l’intensité lumineuse favorisant les gains énergétiques.

Le recours massif aux horloges connectées doit permettre d’optimiser les consommations énergétiques, d’identifier à distance les incidents et de limiter les déplacements pour la maintenance afin de réduire l’empreinte carbone.

Enfin, le pilotage de l'éclairage grâce aux horloges connectées permettra une plus grande souplesse dans la gestion du fonctionnement de l'éclairage public en fonction des manifestations.

Dans cette logique, le SIEL-Territoire d'énergie Loire sollicitera des financements auprès du programme ACTEE et du dispositif LUMACTEE + afin de décliner son ambitieux plan d’équipement en horloges connectées auprès des communes urbaines ayant transféré la compétence éclairage public au syndicat en leur faisant bénéficier d’un soutien exceptionnel bonifié à hauteur de 55% de la fourniture et pose. Un appel à manifestation d’intérêts vise à recenser, parmi les communes urbaines ayant délégué la compétence éclairage public au SIEL-Territoire d'énergie Loire, celles qui sont intéressées par ce déploiement.

Vos interlocuteurs :

  • Guillaume MARION - Référent technique zone sud - marion@siel42.fr - 06 86 42 15 33
  • Frédérique ROMEO - Référente technique zone nord - romeo@siel42.fr - 06 26 96 46 04
  • Eva ROUSSEL - Chargée de la gestion financière de l'éclairage public - roussel@siel42.fr - 04 77 43 85 73
  • Olivier FILLON - Responsable du pôle réseaux électriques et éclairage - fillon@siel42.fr - 04 77 43 89 09
  • Nabil HRAICHI (absent en ce moment).
Développement web par Les imageurs