Comment choisir une offre de fourniture au gaz naturel ?


En France, le marché du gaz naturel pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis juillet 2007. Cela signifie que les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi les différentes offres proposées par les fournisseurs présents sur le marché. Jusqu’alors coexistaient deux types d’offres :

  • Les offres aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRVG) proposées par Engie et dans certains territoires par les entreprises locales de distribution (ELD), dont les tarifs étaient encadrés par les pouvoirs publics.
  • Et les offres à prix de marché, fixées librement par l’ensemble des fournisseurs de gaz, y compris par Engie et les ELD.

Depuis le 30 juin 2023, les offres aux TRVG sont supprimées pour les consommateurs résidentiels et les copropriétés consommant moins de 150 MWh par an (les derniers clients encore éligibles à ces tarifs). Il n’existe donc plus désormais sur le marché que des offres avec des prix librement fixés par les fournisseurs de gaz.

Le guide ci-dessous, co-édité par la FNCCR-Territoire d’énergie et le SIEL-Territoire d’énergie Loire, est à votre disposition concernant la fin des tarifs réglementés de vente du gaz.

Développement web par Les imageurs