Foire à questions – GAZ

Rappel :
La compétence du SIEL-Territoire d’Énergie Loire est strictement limitée au territoire du département de la Loire*. Chaque syndicat ayant signé un cahier des charges spécifique avec les délégataires, certains éléments de réponses proposés dans cette rubrique peuvent ne pas s’appliquer dans un autre département.

*88 communes du territoire ligérien (hors Saint-Étienne Métropole) sont desservies en gaz naturel par GRDF sous le contrôle du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

GRDF peut-il me refuser l'alimentation en gaz naturel de mon habitation ?

Toute desserte en gaz naturel est soumise à un calcul de rentabilité. Si la rentabilité est suffisante, GRDF doit réaliser votre alimentation jusqu’en limite de propriété. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service « Contrôle des Concessions » qui se rapprochera de GRDF.

À l'occasion de travaux sur les réseaux d'éclairage public ou de distribution d'électricité dans un secteur de la commune, peut-on également envisager l'alimentation en gaz naturel de ce secteur ?

Oui. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire vérifie avec GRDF si l’amenée du gaz est possible, suivant un taux de rentabilité et en fonction de la réglementation : les habitations raccordées doivent être suffisamment nombreuses par rapport à la distance de réseau à construire. La coordination des travaux permet de réduire les coûts, et donc d’avoir un meilleur taux de rentabilité.

Je ne suis pas d'accord sur ma facture de gaz et je n'arrive pas à la faire rectifier. Que puis-je faire ?

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est à votre disposition pour vous aider dans le règlement de vos « contentieux », si le problème est justifié.

Je ne peux jamais être présent au moment de la relève de mon compteur … Que puis-je faire ?

GRDF met à votre disposition un certain nombre de services tels que « le relevé en ligne », « l’information avant relève »… N’hésitez pas à contacter votre fournisseur. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le prix du gaz subit régulièrement des variations. Est-ce normal ?

Cela dépend de votre fournisseur. Pour les comparer en toute indépendance, le SIEL-Territoire d’énergie Loire vous invite à consulter le site : www.energie-info.fr à la rubrique « comparateur et outils ».

Mes factures intermédiaires sont trop élevées.

Vous pouvez contacter votre fournisseur (téléphone, service internet…) ou le site de GRDF pour transmettre la relève de votre compteur.

J'ai demandé à bénéficier de la mensualisation il y a plus de deux mois et elle n'est toujours pas mise en place. Est-ce normal ?

Ce délai peut vous sembler long mais peut être normal. En effet, une demande de mensualisation sera prise en compte par le système informatique à des dates de mises à jour spécifiques au groupe de facturation. Cependant, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur pour le relancer.

Plus de renseignements avec le médiateur national de l'énergie : http://www.energie-info.fr