Mobilité électrique


Le contexte

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire s’est mobilisé sur la thématique de la mobilité électrique avec la mise en place d’un réseau de bornes de recharges sur le territoire ligérien.

Cette opération est pilotée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et financée avec l’ADEME, les communes et les intercommunalités. Ce réseau a, depuis 2020, intégré le réseau interdépartemental de bornes de recharges eborn, un réseau pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

En intégrant le réseau Eborn, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a donné de nouvelles ambitions au réseau ligérien Mobiloire : accroitre le nombre de bornes, augmenter la puissance des points de charge, élargir le périmètre géographique du réseau de bornes de recharges.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a tenu à assurer une implantation équilibrée entre zones rurales et urbaines, offrant ainsi une qualité de service optimale.

Depuis 2020, la gestion opérationnelle du réseau eborn est confiée à un prestataire, la société Easy Charge, filiale du Groupe Vinci dédiée à la mobilité électrique. Easy Charge a pour mission d’assurer le développement, l’exploitation et la maintenance du parc de bornes actuel et à venir, en collaboration étroite avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure le contrôle de cette délégation de service public pour le territoire ligérien.

Le réseau eborn compte près de 1 400 bornes de recharges réparties sur 11 départements en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Haute-Savoie (74), Haute-Loire (43), Savoie (73), Var (83) et Loire (42). Par son réseau de partenaires, le pass eborn donne accès à plus de 100 000 points de charge en Europe.


Informations sur le même sujet

11 janvier 2024

SDIRVE

Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharges ouvertes au public pour Véhicules Électriques et hybrides rechargeables