Un nouveau chapitre pour la résilience numérique dans la Loire


Le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire (SIEL-TE Loire), la Banque des Territoires et le Conseil Départemental de la Loire (CD42), signent le co-financement pour l’élaboration du schéma local de résilience des réseaux d’initiative publique (RIP) ligériens.

L’objectif de ce projet ambitieux est de renforcer et sécuriser les infrastructures de communications électroniques déployées sur le territoire, en particulier le réseau d’initiative publique très haut débit THD42, face aux aléas climatiques et aux risques de malveillance.
Cette étude, soutenue par la Banque des Territoires, permettra de développer une stratégie détaillée pour anticiper et gérer efficacement les risques potentiels, garantissant ainsi une connectivité continue et fiable pour tous. Il s’agit d’un engagement fort envers l’avenir numérique du département, marquant une étape significative dans la mission de fournir des services de communications de pointe et sécurisés.
Le SIEL-TE Loire est honoré de piloter ce projet ambitieux, démontrant l’engagement continu du syndicat en termes d’innovations. Ainsi, le SIEL-TE, aménageur numérique historique de la Loire aux côtés du Département, contribue activement à un avenir numérique toujours plus résilient au profit des Usagers et des Clients Finals des réseaux THD42 et LOTIM.
Les conventions de cofinancement ont été signées ce jour en présence de Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-TE, Bernard SOUTRENON, Vice-Président en charge du numérique du SIEL-TE, Georges ZIEGLER, Président du Département, Séverine REYNAUD, Vice-Présidente au numérique du Département, et Barbara FALK, Directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne Rhône Alpes.

Développement web par Les imageurs