Signature de la convention et accord de consortium Loire ConnecTID

Le 30 mai 2024 aux Foréziales à Montrond-les-Bains


Le projet LoireConnecTID, sélectionné dans le cadre du grand plan d’investissement France 2030, illustre l’engagement du Département de la Loire vers un futur plus connecté et durable. Ce projet va ouvrir la voie à de nouvelles applications qui répondent directement aux besoins des collectivités et de leurs administrés. Par exemple, nous explorons des initiatives telles que l’arrosage connecté et le déploiement de stations météorologiques connectées pour accompagner nos agriculteurs et viticulteurs. La signature de la convention* et l’accord de consortium** sont l’affirmation d’un engagement commun envers une innovation ouverte et au service de tous.

En tant que Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire, je peux témoigner de l’engagement de l’ensemble des élus de développer un réseau LoRa 100% public à l’échelle départementale. Aujourd’hui, nous avons démontré que notre vision était non seulement pertinente mais également avant-gardiste. Aujourd’hui, avec le réseau ROC42®️, nous couvrons plus de 95% de la Loire, grâce à 310 passerelles. Ce réseau est déjà le plus grand réseau public en France en termes de passerelles, supportant plus de 3 000 capteurs. Nous remercions tous les partenaires pour leur confiance et leur collaboration. Ensemble, nous façonnons l’avenir numérique de la Loire.

Marie-Christine Thivant, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire

*Département de la Loire et Banque des Territoires.

**Département de la Loire, SIEL-Territoire d’énergie Loire, Loire Habitat, École des Mines de Saint-Étienne en partenariat avec Télécom Saint-Étienne, l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP), les sociétés URBS et QUARNOT.

À PROPOS DE ROC42 : RÉSEAU D’OBJETS CONNECTÉS LIGÉRIEN

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est un syndicat mixte qui regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose à ses adhérents et à des tiers non-adhérents un réseau d’objets connectés ROC42®️. C’est un réseau radio bas débit départemental permettant dès aujourd’hui des usages connectés au travers de l’utilisation de capteurs dans le cadre d’une démarche innovante. ROC42®️ s’intègre dans un nouveau paradigme, celui d’un territoire intelligent et durable rendu possible grâce à une technologie sobre en énergie. Par exemple, les capteurs permettent de mesurer la qualité de l’air intérieur, suivre la consommation électrique, modifier l’éclairage à distance (horloge astronomique connectée).